Sandrine BETTINELLI



Vous désirez lui laisser un mot sur son LIVRE D'OR ?
Cliquez sur la photo !


Pour lire les messages déposés

"Le jour où je suis devenue folle"

Recueil de nouvelles
" Si tu n'as pas l'âme d'un loup, reste dans ton village "…
 

Cette phrase, issue de la nouvelle " le Charme de Carmen ", elle-même tirée du recueil " Le jour où je suis devenue folle ", pourrait être une citation ou une maxime dont la sagesse est évidente. Sandrine BETTINELLI nous prend à contre-courant des idées en place, elle se plait à travailler l'esprit dans une logique autre de celle qui nous stimule au quotidien.

" Le Charme de Carmen ", par exemple, nous invite à l'ensorcellement d'une gitane, -des gitanes en particulier- dans la pure tradition de l'opéra de Bizet. L'amour fort peut aussi être destructeur, non pas seulement pour celui qui le vit de l'intérieur, mais également pour ses proches.
" Je l'aimais de tout mon cœur avant d'entendre le rire de la tzigane ", dit le héros, narrateur en l'espèce, conscient à ce moment de tromper l'amour de sa belle pour une femme fatale, représentée par la gitane. Amour qui ne pouvait finir que dans un désir plus malsain, celui qui mène à l'inévitable : " Le poignard est là, dans ma poche… je caresse amoureusement sa lame glaciale et affûtée… "

Mais d'un drame pressenti narré de fort belle façon, l'auteur cultive aussi l'art de la dérision… Dans "Une étrange voisine ", le lecteur est pris de court… un titre au féminin, et pourtant l'auteur, employant le " je ", parle de la vie de son voisin, vie qui lui semble du domaine du paranormal… Et on poursuit, donc, se demandant ce qui peut être aussi étrange aux yeux du narrateur, par rapport à la façon d'être de ce voisin si particulier… jusqu'à comprendre qu'en fait, il ne faut jamais se fier aux apparences… c'est un délice de lecture que l'on ne peut que conseiller, tant la drôlerie éveille notre esprit joueur !

En bref, à la lumière de ces deux nouvelles, Sandrine BETTINELLI nous invite à découvrir un monde de mots et de chimères, un monde partagé entre les différents hémisphères, afin d'offrir à son lectorat une variété, donc une richesse, d'histoires, de poèmes tous aussi intéressants les uns que les autres.

A vous conseiller ? non, à recommander et à user sans modération, et à faire partager également, pour l'amour de la bonne lecture !


Mais écoutons-là...


Sandrine BETTINELLI, bonjour. Je suis particulièrement fier d'avoir à vous présenter. Nous nous sommes rencontrés par l'intermédiaire de l'atelier ADCL, et le contact est très vite passé. Votre liste de diffusion a pour principe de faire connaître l'actualité littéraire, et vous vous consacrez aux autres, ce qui est très louable. Mais aujourd'hui, si on parlait un peu de vous ? Qu'est-ce qui vous motive sur le plan littéraire ?

Mes principaux centres d'intérêt rejoignent ceux de la plupart des personnes ayant un goût prononcé pour la littérature : lire et écrire par exemple sont deux activités qui sont attachées à ma personnalité. J'aime aussi découvrir le monde, notamment par les voyages, ce qui me laisse aussi rêvasser, rêver même. Alors, lorsque ces activités se complètent et sont liées, il est clair que je suis particulièrement comblée.


Pourriez-vous nous parler de votre cursus, de votre itinéraire de vie ?

J'ai vécu à Rome et Paris, entre autres. Après une licence d'anglais, j'ai finalement choisi de rester à la maison pour m'occuper de mes enfants (j'en ai maintenant 3). Ce qui m'a permis de trouver enfin le courage de me lancer dans ce que je souhaitais faire depuis longtemps : écrire. Le succès remporté à un concours m'a soutenu dans cette décision (Grand prix universitaire de la nouvelle, section régionale, université de Besançon, en 1999). J'ai continué à écrire nouvelles et poésie et à les publier sur le Net, outil formidable qui m'a permis de travailler mon écriture ; d'avoir des échanges avec d'autres auteurs et les échos des lecteurs. Pour favoriser ces échanges, j'ai récemment créé une lettre d'information Sandrine-textes chez Yahoogroups.
J'ai été lauréate d'un autre concours récemment, celui organisé par la Ville de Genève dans le cadre de la Fureur de Lire.
Je suis rentrée en contact avec Nomadbooks alors qu'ils lançaient un appel de textes. J'ai envoyé quelques nouvelles et ils m'ont encouragé à réaliser un recueil. La rencontre avec Atypique-editions s'est faite grâce à un atelier virtuel d'écriture sur le net, ADCL.


J'ai eu l'honneur de lire quelques extraits de votre recueil : " le jour où je suis devenue folle ". J'aimerai que vous me donniez vous-même votre ressenti par rapport à votre propre œuvre. Que désiriez-vous faire passer auprès du lectorat ?

Dans le jour où je suis devenue folle, j'ai tenté de promener le lecteur entre rêve et réalité, entre raison et folie mais sans lui accorder la tranquillité d'esprit qu'il pourrait trouver en se réfugiant dans une hypothétique frontière qui les distinguerait. Chaque nouvelle le fait pénétrer dans un monde, celui qui est perçu et interprété par l'esprit du narrateur ou du héros, un univers où les apparences sont souvent trompeuses.


Avez-vous déjà réalisé par le passé des activités littéraires particulières ?

Oui, je me suis occupée de la correction de la traduction des Aventures d'un espion japonais au Tibet, éditions le Serpent de Mer
J'ai eu aussi l'honneur d'être publiée dans plusieurs revues (Coulisses, Adex…) et je participe à plusieurs sites littéraires : La Tache d'Encre, Ecrits…Vains
J'ai également confié quelques poèmes au recueil " Visages " édité par Ecrits-Vains et la librairie Racine.

Hormis l'ouvrage que vous avez édité et dont nous avons mentionné l'existence au tout début de votre présentation, avez-vous d'autres projets ?

Oui, mais je tiens à préciser l'existence d'un autre recueil, Violences.ecrits.net, publié par Atypiques Editions.. Ce livre regroupe les écrits de divers auteurs. Les textes ont été travaillés sur un atelier d'écriture virtuel, les auteurs se critiquant et s'aidant les uns les autres et s'inspirant aussi parfois les uns des autres. Le recueil comprend nouvelles, textes courts et poèmes dans des genres et des tons aussi différents que les styles des auteurs.

Pour ce qui est de mon projet personnel, je publie quelques autres nouvelles dans un second recueil, auprès d'ATYPIQUES-EDITIONS.

 

DISPONIBILITE DE L'ŒUVRE

" Le jour où je suis devenue folle ", éditions Nomadbooks www.nomadbooks.com
" Violences.ecrits.net ", Atypique-editions www.atypique-editions.com

Contact Sandrine Bettinelli